lundi 8 mars 2010

La lamentation du prépuce de Shalom Auslander




Shalom Auslander n'est peut-être pas l'homme le plus drôle du monde, mais il est près du but, assurément. Dans La lamentation du prépuce, son premier roman, il est presque parvenu à me faire mourir de rire. Il faut croire que mon heure n'était pas encore venue ou que Dieu ne m'en veut pas tant que ça.

Shalom, 35 ans va bientôt devenir père pour la première fois. Mais comme Dieu lui en veut, il va certainement tuer sa femme et l'enfant qu'elle porte. Pourquoi Dieu lui en veut-il, lui qui est censé n'être qu'amour et lumière ? Parce que Shalom vient d'une famille juive orthodoxe et qu'il mange en cachette du porc et des trucs non cachères depuis qu'il a 9 ans. Dans la famille de Shalom, Dieu n'est pas un type très sympa, bien au contraire. Donc Dieu va se venger et faire le faire souffrir en lui prenant ce qu'il a de plus cher au monde.

Ca pourrait être un livre très dur qui deviendrait un film très dur (et très bien) réalisé par Amos Gitai, mais c'est plutôt drôle. En vrai je crois que la jeunesse de Shalom Auslander n'a pas été trés facile, mais il sait la raconter avec tellement d'ironie et de sarcasme que ça en devient génial.

J'ai mis un peu de temps à lire ces 300 pages, parce que ce n'est pas un roman avec une vrai intrigue. Je lisais deux ou trois chapitres et je je le reposais. Je me suis même forcée à le lire sans commencer autre chose pour en parler ici rapidement, non pas que le livre soit mauvais, mais que je n'arrive jamais à lire d'une traite les livres d'humour.

Je pourrais en dire plus, mais je m'aperçois que pour parler d'un livre "drôle" le mieux au fond c'est d'en citer un extrait. Voilà celui qui m'a fait le plus rire :

"Mes professeurs m'ont enseigné qu'un juif qui met la honte à ses coreligionnaire commet un péché que la mort venue d'en haut punira, et j'ai bien peur que ces récits entrent dans ce cas de figure. Mais je respire un bon coup, et je me dis qu'Aron Spelling va très bien, et si lui n'est pas un sujet d'embarras pour son peuple, je me demande qui peut bien l'être... -Et Aaron ? dis-je à Dieu. Va embêter Aaron!"

Nous sommes le 8 Mars 2010, Pax Auslander et ses parents Orli et Shalom sont toujours en vie, ils vivent à Woodstock et Shalom a publié un deuxième livre : " Attention, Dieu méchant". Aaron Spelling est mort, mais c'est parce qu'il était vieux. Les vieillards ont tendance à disparaître assez régulièrement. C'est sa fille Tori qui a repris son rôle de "sujet d'embarras". Si j'étais elle, je ferais attention...

3 commentaires:

  1. je me sens parfois un sujet d'embarras...

    RépondreSupprimer
  2. je suis justement en train de lire ce livre...
    je vous en dirai ce que j'en pense!
    à bientôt,
    tonie

    RépondreSupprimer
  3. J'ai vu le film d'Amos Gitai (que je vénère) mais je n'ai pas encore lu le livre (car encore faudrait-il que je l'achète).

    Dans quelle langue écrit-il?

    RépondreSupprimer

Related Posts with Thumbnails

  © Blogger templates Newspaper II by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP