mercredi 17 février 2010

Et si c'était niais ? de Pascal Fioretto

Sorti en 2007 avec la sous-titre " La rentrée littéraire assassinée!" ce livre semblait avoir tout pour me plaire car il proposait une parodie d'une foule d'auteurs français. J'en apprécie certain ( Nothomb, Beigbeder, Gavalda mais tous à petite dose) et les autres m'insuportent ( Marc Lévy!!!) ou me laissent de marbre ( Bernard Werber et ses fourmis peuvent dormir en paix, je suis tellement peu insectophile qu'il y a peu de chances que je m'interessent à eux un jour).



Eh bien c'est raté. totalement. Au bout de quelques pages j'étais déjà lassée de la parodie. Attention, elle est très bien faite! Pascal Fioretto n'en ait pas à sa première tentative, mais ça ne m'a fait aucun effet. La parodie de Marc Lévy (devenu ici Marc Levis) est aussi niaise que ses vrais écrits et j'aurais pu prendre plaisir à me moquer de bon coeur. Mais sans que je sache pourquoi, je me suis ennuyée plutôt qu'autre chose et j'ai rangé le livre dans ma bibliothèque sans jamais l'en ressortir.

Peut-être qu'un jour je me remettrais à l'ouvrage, mais avec une bonne centaine de livres en attente dont Pierre de Lune de Wilkie Collins que j'ai acheté récemment contaminée que j'étais par Ofelia, je crois que je le garderais plutôt pour montrer à mes petits enfants qu'au temps où Mamie était jeune, on savait s'amuser!

3 commentaires:

  1. Wilkie Collins c'est très très bien :) J'ai jamais lu Lévy (non merci hein voilà) J'aime beaucoup Nothomb mais ses 7 derniers romans sont à brûler (rien que ça) et la trilogie des Fourmis, j'ai bien kiffé. Toute l'histoire était complètement barrée.

    RépondreSupprimer
  2. A la FNAC, il y a quelques jours. Je devais choisir le cadeau final de ma Saint-Valentin. Oui, c'est très romantique. Passons. Je sélectionne quelques livres. Je suis pas très inspiré parce que je venais d'acheter le dernier Castillon (décevant mais elle demeure mon auteure préférée, jusqu'à la mort ou presque -je désire la remplacer dans sa folie), Rey (nul, ça se dit en littérature ?) et aussi Carrère. Brayfe. Je sélectionne Un roman français, victime du tapage moi aussi. Un roman, russe, cette fois. Un livre de Valentine Goby. Et aussi le dernier Camille Laurens, parce qu'on sait jamais avec elle. Et dans ma sélection draconnienne (qui finalement m'a fait bénéficier du dernier Beigbeder et de Goby), j'étais tombée sur ce livre, j'ai hésité à le choisir aussi. Le côté parodie, drôle, mais je craignais le truc lassant au bout de quatre pages de noms tordus. Merci pour m'avoir conforté dans ce choix peu éclairé au départ.

    RépondreSupprimer
  3. @Ofelia : tout le monde me dit que les fourmis c'est bien, je sais que je le lirais sans doute un jour surtout que j'ai rien contre Werber mais lire 3 gros bouquins avec des insectes, ça me motive pas tellement là tout de suite.
    @Adam : j'ai bien aimé les 2 premiers romans de Rey, et aussi son avant-dernier Vallauris Plage, mais absolument pas les autres, alors j'attends la sortie en poche maintenant. J'aime bcp ce que j'ai lu de Camille Laurens, surtout Philippe mais elle raconte tjs un peu la même chose, c'est à dire sa vie; Qu'elle ouvre un blog quoi :D
    Et non le Fioretto ne vaut pas vraiment le coup, c'est bien pastiché mais c'est tout.

    je n'ai jamais lu de Claire Castillon, je ne sais pas trop par quoi commencer et je crois que j'ai un Valentine Goby qui traine qq part, mais où ?

    RépondreSupprimer

Related Posts with Thumbnails

  © Blogger templates Newspaper II by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP