vendredi 19 février 2010

La bonté : mode d'emploi de Nick Hornby

Ce qu'il y a bien chez Nick Hornby, c'est que c'est un auteur qu'on ne présente plus. Pas besoin d'aller wikipédier sa bio pour faire comme si on était très très intelligent et tout et tout. Nick Hornby est anglais, il rencontre un succès fort mérité parce que ses livres sont bien et ses livres sont parfois brillamment adaptés ( surtout High Fidelity en fait)



How to be good, ou La bonté mode d'emploi n'est pas le plus connu de sa petite dizaine de livres, mais c'est celui qui a ma préférence. La raison est assez simple, je me reconnais assez en Katie l'héroïne.

Kate, une bonne trentaine d'année est "juste quelqu'un de bien", elle est médecin et au lieu de gagner des milles et des cents dans une clinique privée, elle bosse dans un dispensaire publique anglais. Elle est travailliste alors que ses parents sont de fieffés conservateurs et elle se dévoue à sa famille.

Jusqu'au soir où elle trompe son mari à la suite d'une convention. Parce qu'en fait, Kate en a marre de lui, de son côté raleur et de sa fichue chronique dans le journal local où il est chaque semaine " l'homme le plus en colère d'Holloway" la petite banlieue londonnienne où ils habitent. Elle ne supporte plus son côté aigri, ses incessantes râlleries contre absolument tout le monde, les petits vieux qui ne marchent pas assez vite sur les trottoirs, les gens qui ne trouvent pas leur carte-bleue aux caisses de Tesco et les gamins qui font du bruit en sortant de l'école...

Alors elle décide de divorcer.

Et là électrochoc total chez son tendre époux, qui du jour au lendemain, suivant les principes du Dr Feelgood, un médecin néobab qu'il accueille sous leur toit, décide de devenir la bonté incarnée. Adoption d'enfants SDF, don des jouets aux enfants du quartier, après-midi passées à jouer aux cartes avec les vieux du quartier : tout y passe. Et ce qui sur le papier est admirable devient l'enfer sur terre... Enfer qui ne peut que faire rire le lecteur!

Pour la première fois chez Hornby, l'héroïne était une femme et je trouve qu'il s'en sort plutôt bien. Comme quoi tous ces trucs d'esprits féminins, c'est un peu surfait!


Nick Hornby est un écrivain pop star, ses livres devraient être vendus avec des playlists spotify en préambule. Ils sont donc comme des chansons pop : ça a l'air léger, c'est léger mais ça fait réfléchir plus qu'on ne le croit au premier abord. Contrairement aux écrivains français contemporains qui nous offrent soit du niais ( chut chut pas de marque) soit des auto-fictions assez narcissique ( mais parfois plaisantes), il sait créer des personnages un peu dingues mais crédibles. Bref il sait dépeindre ses contemporains avec humour certes, mais réalisme. Je le considère comme un Amnistead Maupin des années 90/2000.

La bonté mode d'emploi est donc en quelques sortes un livre qui pousse à la réflexion et qui fait comprendre que l'enfer est pavé de bonnes intentions. Je suis la première à essayer de faire toujours le bien, à me battre contre l'égoïsme, à vouloir être gentille. Et donc il m'arrive souvent ( très souvent pour être honnête) d'être peinée par l'attitude d'autres personnes, ce qui me va jusqu'à m'atteindre parfois physiquement. Mais grâce à Nick et à Kate, je culpabilise beaucoup moins quand je suis égoïste ou un peu méchante. Enfin bon, mon côté vengeur masqué n'a pas non plus disparu, j'essaye juste d'y avoir recours avec un peu plus de mesure.

J'avais lu sur son site officiel, il y a de ça quelques années, que Colin Firth avait l'intention de s'investir dans une adaptation cinéma, car il est très ami avec Nick et qu'il avait été déçu que les producteurs américains de About a boy lui préfèrent Hugh Grant, plus bankable à l'époque. J'ignore tout à fait où en sont les choses aujourd'hui, mais j'espère un jour voir cette adaptation!

One of my favorite things about Nick Hornby is the fact that , being now pretty famous, there are no need to introduce him. Hourra, no wikipeding and no " Ahahaha look how clever I am, I can copy-paste wikipedia in less than a click". By the way, he's worth it ! His fame didn't came from any breast-increasing surgery ( This was Jordan) but from brilliant books and a couple of films.


9 commentaires:

  1. Je l'avais lu il y a un moment celui-là, en vo, il est vraiment sympa !! Je le relirai à mes heures perdues !

    RépondreSupprimer
  2. Tu sais que je n'ai jamais lu de Nick Hornby et là, tu viens d'achever de me convaincre qu'il faut ABSOLUMENT que je m'y mette ! Celui-là a l'air particulièrement bien.

    RépondreSupprimer
  3. @ Il y a de fortes chances pour que je te le passe la semaine prochaine, mais tu n'es peut être pas à paris

    RépondreSupprimer
  4. Je pensais n'avoir jamais lu de Horny et en fait si, je l'ai lu celui-là... et il m'a visiblement laissé un souvenir impérissable :/ J'ai l'impression que Nick Hornby, c'est comme David Lodge, t'en as lu un...

    RépondreSupprimer
  5. Il me tente beaucoup! Je n'ai lu que Fever Pitch (que j'ai détesté) et High Fidelity (que j'ai bien aimé)...du coup il me faut un troisième pour départager.

    (Et je proteste de façon véhémente contre le précédent commentaire d'Ofelia. Certes, il ne faut pas lire, comme je l'ai fait un été, TOUS les Lodge à la suite, on s'emmêle alors dans une succession de campus et de vies de prof, mais sa dérision face aux milieu universitaires et littéraires -matière première de quasiment tous ses livres -est fine et sans cesse renouvelée.)

    RépondreSupprimer
  6. @Ofelia : How to be good n'est pas le mieux aimé des Hornby, je crois que ses masterpieces sont plutôt Fever pitch/ Carton jaune ( mais encore pire qu'Eré, je n'ai pas réussi à le finir parce que ce n'était que des successions de descriptions de match de foot dans mes souvenirs) et High Fidelity. Je te le conseille d'ailleurs, parce qu'il est vraiment bien et le film est génial lui aussi.
    Jamais lu de David Lodge :(

    @Eré : bon How to be good va repartir avec toi ce week end après vous vous arrangerez avec Mona

    RépondreSupprimer
  7. J'avais entendu dire qu'High Fidelity était très bon. L'entité britannique à 31 songs aussi.
    David Lodge... lis-en un (j'ai lu "small world" et un autre mais alors le titre... oui j'ai été trasncendée, ça se voit hein) Ca se lit quoi mais voilà.

    RépondreSupprimer

Related Posts with Thumbnails

  © Blogger templates Newspaper II by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP